Carnet de route
LONGEAUX en huit
Le 09/10/2022 par Janine Bassuel
Longeaux et l'église Saint Gengoult : notre point de départ. Cette église édifiée à la fin du 16 ème siècle fut également fortifiée dès cette époque comme en témoignent six fenêtres de tir, des meurtrières et des archères.
Nous suivons d'abord une étroite vallée jusqu'à Nantois, petit village dont l'église elle-même construite au 16 ème siècle conserve un retable classé aux Monuments historiques. Nous progressons agréablement dans la forêt puis sur un plateau largement ouvert où paissent des vaches assurément zen. Puis le bois de Corroy, la Vallotte Collet et nous arrivons à Nay aux Forges pour la pause casse-croûte sur le place de l'église Saint Martin.
Après un petit arrêt pour apprécier le lavoir du village nous empruntons la Val de Chennevières et une bonne côte menant sur le plateau où s'élèvent des éoliènnes. Les champs maintenant récoltés ont laissé place à la terre qui se repose en formant une belle mosaïque de couleurs naturelles. Cheminer sur le plateau puis redescendre dans la vallée afin de rejoindre Longeaux - non sans avoir ramassé et dégusté quelques noix jusdicieusement camouflées dans l'herbe du talus - et la randonnée s'achève avec le sentiment d'avoir bien profité de notre journée saluée par un soleil et un ciel bleu remarquables.





